Mondial 2026 : la candidature du Maroc « c'est l'intérêt de l’Afrique »

Mondial 2026 : la candidature du Maroc « c'est l'intérêt de l’Afrique »

Le Maroc, candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2026, peut compter sur le soutien de la Confédération africaine de football (Caf), dont le président, Ahmad Ahmad considère la candidature comme celle du continent africain, a appris APA lundi de source médiatique. Mondial 2026 : la candidature du Maroc « c'est l'intérêt de l’Afrique » (CAF)

« Lorsque je suis en Afrique devant un tel phénomène, devant un tel objectif (le Mondial) je pense que les Africains, qu'ils soient francophones ou anglophones, (...) c'est l'intérêt du continent », a soutenu le président Ahmad, interrogé par l’Agence France presse (AFP).

Pour le Malgache, la « Coupe du Monde pour l'Afrique ça a un impact énorme. Pourquoi ? Cela suscite de l'espoir pour de nombreux jeunes africains », a-t-il poursuivi, essayant au passage de convaincre les fédérations européennes de football de choisir la carte marocaine au moment du vote (13 juin 2018) au vu des intérêts réciproques et des commodités qui peuvent profiter aux Européens une fois en Afrique.

« Nous, nous disons à l'Europe : votez pour nous, on votera pour vous la prochaine fois (...) Fuseaux horaires, distance, fans, c'est une question d'intérêt pour l'Europe (de voter pour le Maroc). Visa aussi : les Européens n'ont pas besoin de visa pour aller au Maroc. Pour tout ça on estime que l'Europe doit voter pour le Maroc », a plaidé le président de la Caf.

Le Maroc et un trio américain (États-Unis, Canada, Mexique) sont candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Au total, 207 fédérations membres de la Fifa éliront l'organisateur de cette compétition planétaire le 13 juin prochain à Moscou, à la veille de l'ouverture du Mondial Russie 2018.

Cette Coupe du monde, devant se jouer du 14 juin au 15 juillet 2018, verra la participation du Maroc, en compagnie de quatre autres équipes africaines : l’Egypte, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie.

ODL/te/APA