Côté d'Ivoire: dégel des comptes bancaires des bénéficiaires de l’amnistie

 

Côté d'Ivoire: dégel des comptes bancaires des bénéficiaires de l’amnistie

Un communiqué du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, transmis, mercredi à APA, annonce le dégel des comptes bancaires des bénéficiaires de l’amnistie générale décidée, lundi, par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le Président de la République a procédé, le lundi 06 août 2018, à la signature d’une ordonnance portant amnistie.

La mise en œuvre de cette mesure d’amnistie, écrit le Directeur de cabinet du ministère de la Justice, « se traduit dans l’immédiat par la libération des détenus concernés, d’une part, et le dégel des comptes bancaires de tous les bénéficiaires, d’autre part ».

« Les services du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme chargés de l’exécution de la mesure d’amnistie s’attellent à procéder, dans les meilleurs délais, à cette mise en liberté ainsi qu’au dégel des comptes bancaires », poursuit le communiqué.

Par ailleurs, pour des raisons d’ordre sécuritaire, la Chancellerie « invite les parents et proches des bénéficiaires à éviter les attroupements et autres rassemblements devant les maisons d’arrêt ».

Le lundi 6 août, le président de la République a procédé à la signature d’une ordonnance portant amnistie en faveur de 800 personnes poursuivies ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

Parmi les bénéficiaires, l’on note l’ex-Première Dame Simone Ehivet Gbagbo, les anciens ministres Lida Kouassi et Adou Assoa ainsi que Karamaté Souleymane Koné dit Soul To Soul, Chef du protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

HS/ls/APA