Des «membres observateurs représentants Bédié» présents à l’AG constitutive du parti unifié RHDP

Des « membres observateurs représentants » Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont participé lundi à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié

 

Des «membres observateurs représentants Bédié» présents à l’AG constitutive du parti unifié RHDP

Des « membres observateurs représentants » Henri Konan Bédié, leader du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont participé lundi à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), regroupant les membres de la coalition au pouvoir, a dit Kandia Camara, secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel).

« Les membres observateurs représentants le président Henri Konan Bédié, président du PDCI (sont) Charles Koffi Diby, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, le Secrétaire général de la présidence Patrick Achi, le ministre du tourisme Siandou Fofana», a indiqué Mme Kandia Camara à l’entame de la séance.

Elle a fait savoir que des membres observateurs au titre des institutions de la République, étaient présents, notamment le vice-président Daniel Kablan Duncan, le président du Sénat Jeannot Kouadio Ahoussou, le médiateur de la République Adama Toungara et l’Inspecteur général d’État Théophile Ahoua N’doli.

Le mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny, issu du PDCI, a également participé à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié RHDP, avec sa tête Adjoumani Kouassi, ministre des Ressources animales et halieutiques. Il avait à ses côtés notamment les ministres Amédé Kouakou (équipement et entretien routier), Paulin Danho (Sports), Félix Anoblé (Secrétaire d’Etat pour la promotion des PME).

Le chef de l’Etat ivoirien Ouattara, président d’honneur du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) a participé aux travaux devant porter sur les fonts baptismaux le parti unifié RHDP avec les leaders des partis favorables à cette formation politique.

Le parti unifié RHDP comprend le RDR, le Mouvement des forces d’avenir (MFA), l’Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI), l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le Parti ivoirien des travailleurs (PIT). Le PDCI, lui, a décidé de se prononcer sur son adhésion à ce parti à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.

Le PDCI, ex-parti unique, a indiqué lundi dans un communiqué ne pas être concerné par cet événement marquant la création du parti unifié RHDP.

AP/ls/APA