PDCI-RDA/ Le réseau des cadres PDCI notre héritage répond au député Félix Anoblé

 


PDCI-RDA/ Le réseau des cadres PDCI notre héritage répond au député Félix Anoblé (déclaration)


Chers militantes et militants du PDCI RDA, l’actualité politique de notre pays, dans un contexte de RHDP dit unifié nous interpelle.

En effet, nous avons eu lecture de la conférence de presse, du 05 juin 2018, de monsieur Félix ANOBLE, député, qui révèle en substance un ton accusateur sur la haute direction de notre grand parti, impliquant de ce fait, le président dudit parti à travers le Secrétaire Exécutif de notre formation politique.

Cet exposé sombre, tendancieux et malveillant nous interpelle au sein du Réseau des Cadres PDCI…Notre Héritage.

Le député Félix ANOBLE accuse délibérément le Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, le Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE, et lui reproche d’avoir « (…) volontairement introduit à l’article 46 de nos statuts, le terme CHEF DU SECRETARIAT EXECUTIF", et redéfini les charges telles que voulues par le congrès », et « (…) reformulé l’article 50 du règlement intérieur en déchargeant un Secrétaire Exécutif pour en faire un Chef ».

Ceci est inadmissible et inacceptable pour les militantes et militants du PDCI-RDA, au moment où ils s’activent, à l’appelle de la haute direction du parti, pour l’actualisation du fichier électoral en vue des élections à venir.

Cette agressivité à l’égard du Secrétaire Exécutif, n’est pas de nature à raffermir la ligne directrice définie par le Président Henri Konan BEDIE, qui demande la cohésion au sein du parti et la préservation du PDCI-RDA de la cacophonie, source de désordre.

Le professeur Maurice Kacou GUIKAHUE, au-delà des sujets politiques, est un éminent cardiologue reconnu par ses paires, militant de longue date du PDCI RDA, et fait quotidiennement au mieux, ce qu’il a à faire, avec dignité et responsabilité pour la préservation de notre parti et de ses intérêts.

Par ailleurs, il convient de rappeler aux uns et aux autres que, la lettre du Président du 12èmeCongrès, le président Amoikon Edjampan Thiémélé , adressée au Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, révèle les nouvelles dispositions des statuts du PDCI-RDA, et précise ce qui suit (page 2 des statuts) :

· « (…) Article 31 nouveau (ancien article 27)

Le Congrès est l’organe Suprême du Parti, Il est composé par :

- Le Président du Parti ;

- Le Bureau Politique ;

- Le Secrétariat Exécutif du Parti… ».

En outre, dans sa décision N° 003/2014/PP/CAB du 31 Janvier 2014 portant nomination du Secrétaire Exécutif, chef du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA, le Président du parti, le Président Henri Konan BEDIE, a effectivement conféré la qualité de Chef du Secrétariat Exécutifdu PDCI-RDA à Maurice KakouGUIKAHUE(Cf Articles 1 et 2 de ladite décision).

Aussi, le Président du parti a justifié, lors du premier séminaire tenu le 16 janvier 2014, que par souci d’efficacité, l’instauration de cette coordination confiée au Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE est meilleur pour le PDCI-RDA.

A cet effet, le Président Henri Konan BEDIE a affirmé, ce qui suit :

· « J’avais particulièrement insisté, (…) sur le fait que si chacun d’entre vous dépendait directement du Président et en rendait compte régulièrement, il y avait un minimum de coordination qui devait être assurée par l’un d’entre vous et qu’à l’image d’un Gouvernement, il y avait "un Premier Ministre" dont la tache consisterait à intervenir au nom du Président ».

Dès lors, la mission confiée au Secrétaire Exécutif est l’émanation de la structuration du PDCI-RDA décidée par le Président Henri Konan BEDIE et confiée au Professeur Maurice Kacou GUIKAHUE ; n’en déplaise à qui voudra.

De ce qui précède, nous sommes amenés à nous poser la question de savoir, qui, en réalité, ces individus visentà travers ces propos ?

Nous comprenons, à l’analyse de la conférence de presse, et à la lumière des décisions du Président de notre grand parti, que ces propos viseraient le Président Henri Konan BEDIE.

En d’autres termes, quand vous portez un sac au dos, et qu’on vous soupçonne de dissimuler de la marchandise frauduleuse, il ne s’agit plus de votre sac qui est visé, mais plutôt vous-même, le porteur.

Le PDCI-RDA est porté dignement, et avec la plus haute responsabilité, depuis de longues années par le Président Henri Konan BEDIE.

Nous sommes, par conséquent,choqués par les propos d’uncertainnombre d’individus, et au sein du Réseau des Cadres PDCI…Notre Héritage, nous ne pouvons admettre cela, nous ne pouvons l’accepter.

C’est pourquoi, nous invitons ces militants à se ressaisir et à observer la discipline du parti , à s’approprier les objectifs fixés par le Président Henri Konan BEDIE qui sont les suivants :
· Enrôlement massif des militantes, militants et sympathisants du PDCI-RDA ;

· Victoire du PDCI-RDA aux élections locales à venir ;

· Choix du militant actif du parti, qui portera la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2020.

Chers militantes et militants de notre grand parti, nous vous demandons d’êtreau-dessus de cette mêlée trouble engagée par certains d’entre nouscarle PDCI RDA nedisparaitrajamais.

En outre, nous sollicitons la bienveillance du président de notre parti, le Président Henri Konan BEDIE, de reporter, au regard du contexte passionné et surchauffé, fait de menaces et de violences, le Bureau Politique prévu pour le 17 juin 2018, au siège du PDCI-RDA.

Cela lui permettra d’apaiser, en bon père de famille, les uns et les autres, de faire baisser cette atmosphère fiévreuse source de divisions et de haine.

Chers militantes et militants, préservons l’essentiel, l’unité de notre grand parti qui nous permet de résister à tous les assauts, d’où qu’ils viennent et maintenir la flamme du militantisme sincère. Soyons tous amoureux du PDCI-RDA ;

Démarrons dès ce jour, la grande marche de la Renaissance du PDCI-RDA au pouvoir en 2020, dans la sérénité, la détermination et la mobilisation, en soutenant massivement la haute direction du parti, le Président Henri Konan BEDIE et le Secrétaire Exécutif, Maurice Kakou GUIKAHUE.

Vive le PDCI RDA pour des millénaires

DJEDRI N’goran

Président du Réseau des Cadres PDCI…Notre Héritage

Fait à Abidjan, le 07 juin 2018