Rentrée officielle du Sénat : ‘’la Côte d'Ivoire est entrée dans la modernité’’ et consolide sa démocratie

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité jeudi de l’installation du premier Sénat de la Côte d'Ivoire, affirmant que le pays ‘’est entré dans la modernité’


Rentrée officielle du Sénat : ‘’la Côte d'Ivoire est entrée dans la modernité’’ et consolide sa démocratie (Ouattara)

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara s’est félicité jeudi de l’installation du premier Sénat de la Côte d'Ivoire, affirmant que le pays ‘’est entré dans la modernité’’ et consolide à travers cette institution sa démocratie et la paix, dans un discours à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

‘’Oui, le Sénat est installé, je voudrais vous dire à telle point ma fierté est grande, c’est une Chambre importante pour l’enracinement de la démocratie pour un pays moderne car la Côte d'Ivoire est entrée dans la modernité’’, a déclaré M. Ouattara.

Le chef de l’Etat ivoirien a appelé ses concitoyens à ‘’apporter leur soutien à cette nouvelle institution afin de l’aider à atteindre ses objectifs pour le renforcement de la démocratie et le développement de la paix’’ dans ce ‘’beau pays’’.

‘’Je suis heureux de prendre part à la cérémonie solennelle d’ouverture de la session du tout nouveau Sénat ivoirien, car une nouvelle ère s’ouvre aujourd’hui dans notre pays, celle du bicamérisme avec les deux chambres du Parlement que sont l’Assemblée nationale et le Sénat’’, a-t-il dit.

Il a appelé de tous ses vœux ‘’une riche et étroite collaboration entre le Sénat et l’Assemblée nationale sans pour autant que chaque Chambre ne renie sa spécificité’’, ajoutant : ‘’je sais que le président de l’Assemblée dira à chaque fois que c’est la voie de l’Assemblée nationale qui est la dernière voix’’.

M. Ouattara a fait observer que ‘’le Sénat est la Chambre de la sagesse’’, annonçant la nomination des 33 autres sénateurs qui devraient compléter les 66 Sénateurs élus le 24 mars 2018.

Le président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat ivoirien pour sa ‘’confiance’’. Issu du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, il a promis se mettre à la tâche pour ‘’le bonheur des Ivoiriens’’.

‘’Je formule le vœu que la naissance du Sénat contribue d’avantage à l'éclosion de la vision fondatrice de la Côte d'Ivoire, celle d’être le pays de l’espérance, promise à l’humanité, la patrie de la fraternité’’, a déclaré M. Ahoussou, tout en souhaitant ‘’une collaboration féconde et efficace’’ avec l’Assemblée nationale.

La présidente du Sénat gabonais, Mme Lucie Milebou Aubusson-Mboussou, était l’invitée spéciale de cette session. Elle a salué M. Ouattara pour son ‘’courage politique’’ pour ce ‘’leg’’ qui permettra, selon elle, ‘’d’instaurer plus de démocratie’’ en Côte d'Ivoire.

L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié était présent à cette cérémonie d’ouverture solennelle du Sénat ainsi que le vice-président Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro.

AP/ls/APA