Election sénatoriale : 7010 électeurs aux urnes ce matin


Election sénatoriale : 7010 électeurs aux urnes ce matin

L’élection des 66 sénateurs a lieu aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national. Au total, 35 bureaux de vote seront ouverts à cet effet. Les 7010 personnes inscrites sur la liste électorale prendront d’assaut dès 8h ces bureaux de vote pour élire leurs sénateurs. La campagne électorale qui a commencé le 19 mars à minuit a pris fin le jeudi 22 mars à minuit. A Abidjan, tout comme à l’intérieur du pays, la campagne électorale s’est déroulée dans un calme olympien, nonobstant l’appel au boycott des partis de l’opposition.

Dans les différentes régions du pays, les superviseurs de la Commission électorale indépendante ont eu des séances de travail avec le corps préfectoral, les grands électeurs les candidats et les populations. Il en ressort qu’il y a une convergence de vue pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce processus électoral. 73 observateurs des organisations de la société civile sont déployés sur le terrain. Jeudi, la plateforme de ces organisations a appelé à une élection apaisée.

Pierre Kouamé Adjoumani , président du Code de bonne conduite, estime que le déploiement d’observateurs indépendants contribuera à restreindre les possibilités d’intimidation, d’irrégularité et de manipulation des résultats électoraux. Il insiste même pour dire que la présence des observateurs contribuera également à réduire les risques de violence et de contestation portant sur les résultats, le déroulement des élections. Rappelons que la Commission électorale indépendante a enregistré 33 listes de la coalition politique Rhdp et 25 listes indépendantes.

Au regard des dispositions constitutionnelles, le Président de la République, Alassane Ouattara, aura à nommer 33 personnes pour compléter la liste des 99 sénateurs qui formeront la deuxième Chambre du Parlement. Elle contribuera, au dire du gouvernement, à un meilleur fonctionnement du Parlement ivoirien. « Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire. Les sénateurs sont élus, pour deux tiers, au suffrage universel indirect. Un tiers des sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social. Le mandat des sénateurs est de cinq ans », stipule l’article 87 de la Constitution. Après l’élection, le Sénat sera mis en place le 10 avril prochain.

Brou Presthone - Fraternité Matin