Côte d'Ivoire : célébration du 57e anniversaire de l'indépendance

La Côte d’Ivoire est indépendante depuis le 7 août 1960. Aujourd’hui, le pays dont Felix Houphouet Boigny fut le premier président a 57 ans. Sur toute l‘étendue du territoire ivoirien, les drapeaux sont affichés sur les mûrs des maisons et les édifices publics.

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a participé à la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance de son pays au palais présidentiel du plateau. Dans le décor, plusieurs personnalités politiques, des diplomates, des chefs religieux et des chefs traditionnels qui sont venus témoigner de leur ‘‘amour’‘, pour certains, et leur ‘‘amitié’‘ pour d’autres pour la Côte d’Ivoire.

Mais tout n’est pas que festivité. Dans le contexte sécuritaire précaire que traverse le pays depuis la fin de la crise post-électorale, l’actuel président Alsasane Ouattara, a voulu rassurer ses compatriotes en promettant investir dans les forces armées pour mettre fin aux troubles dans la ‘‘grande muette’‘.

« Un important travail de reprise en main de notre armée est plus que jamais nécessaire. Nous investirons encore plus dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces de défense et de sécurité, ainsi que dans leur formation et nous mettrons à leur disposition les équipements nécessaires », a déclaré le président ivoirien.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a parlé de la ‘‘réconciliation’‘ et ‘‘l’union’‘ parmi les 23 millions d’Ivoiriens qui sont toujours marqués par la crise.

L’armée ivoirienne a subi plusieurs transformations au cours des dernières années. Des frustrations y ont crée des tensions entre les ex-rebelles et les autres forces.

Le pays est depuis peu en proie à des attaques contre des postes de police et de gendarmerie menées par des hommes armés non-identifiés.

Source: AfricaNews


      Parlons-en !




Récents articles


Considérant que, le 03 juin 2001, le COJEP : Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes, mouvement patriotique panafricain a été créé dans le but soutenir le président Laurent GBAGBO et les institutions républicaines (...) (26-7-2017)


Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays frappés par des attaques jihadistes, veulent lutter "ensemble contre le terrorisme", ont affirmé les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara mardi à Ouagadougou (18-7-2017)


Cinq individus ont été interpellés à la suite de l’attaque de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) logé dans l’enceinte de l’école de police d’Abidjan, a appris APA mardi de source officielle.(26-7-2017)


Le procureur du tribunal d'Abidjan a requis mardi dix ans de prison contre Assoa Adou, un ancien ministre de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, jugé devant une Cour d'assises pour "atteinte à la sûreté" (18-7-2017)


Les agents de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci), ont décidé de la suspension de leur mot d’ordre de grève à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire (18-7-2017)


Abolir le franc CFA, c’est la mission, le combat qui m’anime depuis une quinzaine d’années. Docteur en économie et agrégé des Facultés de Sciences Economiques, j’ai exercé des fonctions de macro économiste, chef de service au siège de la BCEAO à Dakar (17-7-2017)


Les travaux du métro d’Abidjan pourront enfin démarrer après quasiment deux ans d’attente. Le projet vient en effet d’obtenir un coup de pouce de la France qui va décaisser une enveloppe de 1,4 milliard d’euros (17-7-2017)


Suite aux nouvelles nominations à la tête de certaines institutions dont l’Inspection générale d’Etat (Ige) où Niamien N’Goran a été remplacé par Théophile Ahoua N’Doli, une déclaration attribuée au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), a poussé (17-7-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS