Côte d'Ivoire: dix ans de prison requis contre un ex-ministre pro-Gbagbo

Le procureur du tribunal d'Abidjan a requis mardi dix ans de prison contre Assoa Adou, un ancien ministre de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, jugé devant une Cour d'assises pour "atteinte à la sûreté", a constaté l'AFP.

L'avocat général Drissa Soro a demandé à la Cour, qui juge M. Adou depuis une semaine, "de le reconnaître coupable des faits de complot, organisation d'une bande armée, détention illégale d'armes (...) et de le condamner à dix ans de prison".

"Le procureur n'a pas été capable de produire des preuves de ces accusations", a réagi de son côté Me Ange Rodrigue Dadjé, l'un des avocats de l'accusé qui était jugé en même temps que sept autres personnes, présentées comme "des complices" des faits.

"Les faits ne sont pas constitués. Où sont les preuves, où sont les preuves?", a-t-il martelé.

L'ancien ministre a été arrêté en janvier 2015 et inculpé pour "complicité d'atteinte à la sûreté de l'Etat" pour des faits datant de 2012-2013.

"J'ai été brutalement arrêté la nuit en compagnie de mon fils, à mon domicile, sans mandat d'arrêt", a-t-il déploré à la barre.

M. Adou, rentré en novembre 2014 du Ghana, où il vivait en exil, a intégré le camp des "historiques" des cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Ce parti, fondé par Laurent Gbagbo, est secoué depuis des mois par une crise interne entre des réformateurs qui veulent tourner la page Gbagbo et ont pris la tête du parti, et des "historiques" qui restent sur une ligne d'opposition dure au président Alassane Ouattara, boycottant les différentes scrutins électoraux et se présentant comme les "gardiens du temple".

Trois cadres du FPI de ce camp "historique", dont deux sont incarcérés depuis deux ans, ont été condamnés le 26 mai dernier à 30 mois de prison.

Laurent Gbagbo est écroué depuis fin 2011 à La Haye, où il est jugé par la Cour pénale internationale (CPI) pour "crimes contre l'humanité" présumés commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3.000 morts en Côte d'Ivoire.

Le verdict du procès Adou est attendu au plus tard jeudi.

Source: Agence France Presse


      Parlons-en !




Récents articles


Considérant que, le 03 juin 2001, le COJEP : Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes, mouvement patriotique panafricain a été créé dans le but soutenir le président Laurent GBAGBO et les institutions républicaines (...) (26-7-2017)


Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays frappés par des attaques jihadistes, veulent lutter "ensemble contre le terrorisme", ont affirmé les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Ouattara mardi à Ouagadougou (18-7-2017)


Cinq individus ont été interpellés à la suite de l’attaque de la base du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO) logé dans l’enceinte de l’école de police d’Abidjan, a appris APA mardi de source officielle.(26-7-2017)


Le procureur du tribunal d'Abidjan a requis mardi dix ans de prison contre Assoa Adou, un ancien ministre de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, jugé devant une Cour d'assises pour "atteinte à la sûreté" (18-7-2017)


Les agents de la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci), ont décidé de la suspension de leur mot d’ordre de grève à l’issue d’une Assemblée générale extraordinaire (18-7-2017)


Abolir le franc CFA, c’est la mission, le combat qui m’anime depuis une quinzaine d’années. Docteur en économie et agrégé des Facultés de Sciences Economiques, j’ai exercé des fonctions de macro économiste, chef de service au siège de la BCEAO à Dakar (17-7-2017)


Les travaux du métro d’Abidjan pourront enfin démarrer après quasiment deux ans d’attente. Le projet vient en effet d’obtenir un coup de pouce de la France qui va décaisser une enveloppe de 1,4 milliard d’euros (17-7-2017)


Suite aux nouvelles nominations à la tête de certaines institutions dont l’Inspection générale d’Etat (Ige) où Niamien N’Goran a été remplacé par Théophile Ahoua N’Doli, une déclaration attribuée au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), a poussé (17-7-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS