Côte d’Ivoire : la France décaisse 1,4 milliard d’euros pour le Métro d’Abidjan

Les travaux du métro d’Abidjan pourront enfin démarrer après quasiment deux ans d’attente. Le projet vient en effet d’obtenir un coup de pouce de la France qui va décaisser une enveloppe de 1,4 milliard d’euros afin de « boucler le financement du métro d’Abidjan » annonce la Primature ivoirienne ce samedi.

Les négociations ont été finalisées par le Premier ministre ivoirien Gon Coulibaly avec une délégation d’officiels français, en déplacement à Abidjan ces 12 et 13 juillet. Cette importante infrastructure, qui doit marquer l’ère Ouattara, est « une des attentes fortes du gouvernement pour faire face aux besoins de connectivité et de mobilité dans l’agglomération du grand Abidjan, forte de près de 5 millions d’habitants ».

Le Metro d’Abidjan, annoncé en juillet 2015, doit relier les parties nord et sud de la capitale ivoirienne, allant d’Anyama à l’aéroport, sur une distance de 37,9 km dans sa première phase de développement. Mais le coût, initialement estimé à 1 milliard d’euros, était jusque-là un point de frictions entre la société en charge des travaux, la STAR, et le gouvernement ivoirien. Un désaccord qui serait à la base du retard pris pour le démarrage du chantier.

Paris vient ainsi de concrétiser une promesse faite à Alassane Ouattara, alors reçu par Emmanuel Macron, le 11 juin dernier.

Il faut rappeler que la STAR est un consortium d’entreprises conduit par Bouygues et comprenant Dongsan Engineering, Hyundai Rotem et Keolis.

Source: Financial Afrik


Récents articles


Il se raconte qu'un Ivoirien aurait assassiné son épouse aux États Unis, puis aurait fait partir le corps en Côte d'Ivoire dans des conditions douteuses (...) (09-9-2017)


"Je pense qu'en tant que son fils, j'ai une grande responsabilité face aux Ivoiriens. Je ne dois pas dire n'importe quoi, des mots qui jettent de l'huile sur le feu, car la situation est toujours instable. Il y a eu des milliers de morts, (...) (28-8-2017)


L'opposition togolaise, qui avait appelé la population à cesser toute activité économique en signe de protestation et de recueillement aux victimes des précédentes manifestations, s'est dit "très satisfaite" de voir la capitale très calme vendredi matin. (26-8-2017)


Un premier tour de ville entre 7h et 8h (locales et Gmt) nous a permis de constater que les bureaux de l'administration publique et les banques étaient ouverts mais très peu de monde dans les marchés et dans la circulation." (26-8-2017)


Le président guinéen, Alpha Condé, a limogé trois de ses ministres, a appris APA mercredi soir dans un décret lu par les médias d’Etat. D’abord, Mme Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale depuis 2014, a cédé son fauteuil à Diaby Mariama Sylla (...) (24-8-2017)


Candidat aux prochaines présidentielles dans son pays, le Libéria, l'ex-footballeur, Georges Weah dit être préoccupé par la paix dans la sous-région. L'homme envisage même rencontrer les autorités de la Côte d'Ivoire avec qui son pays partage une longue frontière. (24-8-2017)


Dans un entretien qu’il a accordé à Fraternité Matin dans sa parution du 22 août, le président du Comité d’organisation du congrès, Adama Bictogo rassure sur l’unité du Rdr. « Qui vous a dit qu’il y a des pro-Soro ou anti Soro au sein du Rdr ? (23-8-2017)


J’en appelle donc au sens de responsabilités de tous les militants et sympathisants du FPI à nous asseoir autour d’une table pour aplanir nos divergences. Laurent Gbagbo nous a appris “Asseyons-nous et discutons” face à ses adversaires. (23-8-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | Ascap licensee | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS