Discours du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie

Discours du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à l'ouverture des 8èmes Jeux de la Francophonie

Je voudrais donc au nom de l’ensemble des populations ivoiriennes, vous souhaiter

More...
Côte d’Ivoire: Soro, ex-chef rebelle, "demande pardon" à Gbagbo pour une réconciliation

Côte d’Ivoire: Soro, ex-chef rebelle, "demande pardon" à Gbagbo pour une réconciliation

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne et ex-chef de la rébellion Guillaume Soro

More...
La demande de liberté provisoire de Gbagbo rejetée

La demande de liberté provisoire de Gbagbo rejetée

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a prononcé mercredi le maintien

More...
Burkina et Côte d’Ivoire veulent lutter "ensemble" contre le terrorisme

Burkina et Côte d’Ivoire veulent lutter "ensemble" contre le terrorisme

Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, deux pays frappés par des attaques jihadistes, veulent lutter

More...
Côte d'Ivoire: dix ans de prison requis contre un ex-ministre pro-Gbagbo

Côte d'Ivoire: dix ans de prison requis contre un ex-ministre pro-Gbagbo

Le procureur du tribunal d'Abidjan a requis mardi dix ans de prison contre Assoa Adou

More...
Kako Nubukpo: mon combat contre le Franc CFA

Kako Nubukpo: mon combat contre le Franc CFA

Abolir le franc CFA, c’est la mission, le combat qui m’anime depuis une quinzaine d’années.

More...
Déclaration attribuée au PDCI sur les réseaux sociaux : Maurice Guikahué dément

Déclaration attribuée au PDCI sur les réseaux sociaux : Maurice Guikahué dément

Dans une note, le secrétaire Exécutif du parti, le Professeur Maurice Kacou Guikahué

More...
Côte d’Ivoire : malaise au sein de la coalition au pouvoir

Côte d’Ivoire : malaise au sein de la coalition au pouvoir

Jean-Louis Billon suspendu, Niamien N’Goran limogé, plusieurs cadres

More...


Côte d'Ivoire: tirs entendus dans des camps militaires

Des tirs ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi dans deux camps militaires d'Abidjan et de Korhogo, grande ville du nord de la Côte d'Ivoire, a-t-on appris auprès d'habitants.

"On était couchés quand les tirs ont commencé. Il était 01h30. ça a duré jusque après 03h00 (01h00 GMT)du matin. Il y a eu beaucoup de tirs à l'intérieur de l'ancien camp de l'Onuci - opération des Nations unies - occupé actuellement par des militaires", a raconté un habitant du quartier populaire d'Abobo, à Abidjan, joint au téléphone par l'AFP.

"On a eu très peur. On ne sait pas ce qui se passe", a rapporté un autre habitant.

Le calme était revenu samedi matin, selon les riverains du camp.

A Korhogo, des tirs ont également été entendus dans la nuit, également dans un camp de l'armée.

"Les militaires du camp de Korhogo ont commencé à tirer des coups de feu depuis 01h00 du matin, dans leur camp, on ne sait pas pourquoi", a affirmé Adama Coulibaly, un menuisier joint par téléphone.
"Les soldats sont restés dans leur camp et n'ont pas occupé pour l'heure les rues. Personne ne sait pourquoi ils font ça", a poursuivi M. Yéo.

Selon une source proche de l'armée ivoirienne, "ce sont des caporaux de l'armée qui sont à la base de mouvements mais jusque-là on ne connaît pas leurs motivations".

En janvier puis en mai, la Côte d'Ivoire a connu des mutineries d'anciens rebelles intégrés dans l'armée et réclamant le paiement de primes promises. Ils ont fini par obtenir de l'Etat 12 millions de FCFA par tête (18.000 euros).

Environ 6.000 anciens rebelles "démobilisés", qui n'ont pas été intégrés à l'armée, ont eux aussi réclamé des primes, sans succès. Quatre d'entre eux avaient été tués en mai lors de l'intervention des forces de l'ordre pour disperser leur mouvement.

La Côte d'Ivoire a connu une décennie de violente crise entre 2002 et 2011. Le pays était coupé en deux entre les rebelles des Forces nouvelles occupant le nord et l'armée régulière qui avait la maitrise du sud.

Source: Agence France Presse

 


 



Des tirs entendus dans la nuit de vendredi à samedi à N’dotré, au Nord d’Abidjan

Des tirs ont été entendus dans la nuit de vendredi à samedi à N’dotré, un quartier de la commune d’Abobo, au Nord d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Selon plusieurs riverains, ces tirs ont été perpétrés par des individus armés de kalachnikovs qui s’en prenaient aux personnes notamment aux policiers, arrachant des véhicules et des téléphones portables de certains agents de la police.

Un véhicule 4x4 du Commissariat de police du 32è arrondissement ainsi qu’un véhicule ‘’Canter’’ de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) ont été arrachés par ces individus armés et habillés en treillis militaires, précise une source sécuritaire à APA.

D’autres sources sécuritaires expliquent qu’il s’agit des ‘’2600 soldats et démobilisés qui ont participé aux combats pendant la crise postélectorale de 2011 à Abidjan’’. Ils réclameraient des primes à l’instar des ‘’8400’’ soldats qui ont manifesté en janvier, puis en mai dernier. Des tirs ont été également entendus dans la nuit dernière à un corridor de Korhogo, à l’extrême Nord du pays.

Source: Agence de Presse Africaine



      Parlons-en !



On Radio

Intronisation du Grand Chef Yacouba aux USA

Intronisation du Grand Chef Yacouba aux USA

Tagline

L'UFYA-TONKPI invite la communauté Ivoirienne et Africaine résidant aux Etats Unis d'Amérique à la fête d'intronisation du Grand Chef des Yacouba

More...
La Main Tendue

La Main Tendue

Tagline

8th Annual Ivoirian Economic and Cultural Festival

More...


Récents articles


L’ex-ministre du commerce, Jean-Louis Billon, a été suspendu de ses fonctions de président du Conseil régional du Hambol. Une éviction décidée en Conseil des ministres pour éteindre la crise politique ouverte dans cette région depuis plusieurs semaines. (14-7-2017)


Dans la capitale, Yaoundé où sera concentré son agenda, il est prévu une audience avec le chef de l’État, Paul Biya, mais également avec des membres du gouvernement en charge des questions de développement et autres partenaires du secteur exerçant dans le pays. (15-7-2017)


Jean-Louis Billon suspendu, Niamien N’Goran limogé, plusieurs cadres du PDCI ont été mis sur la touche par la présidence ivoirienne, révélant les tensions de plus en plus fortes entre le parti d’Alassane Ouattara et son principal allié. (14-7-2017))


"On était couchés quand les tirs ont commencé. Il était 01h30. ça a duré jusque après 03h00 (01h00 GMT) du matin. Il y a eu beaucoup de tirs à l'intérieur de l'ancien camp de l'Onuci - opération des Nations unies - occupé actuellement par des militaires" (15-7-2017)


Le Secrétaire national au renforcement des capacités, Méïté Sindou et le Directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) Issiaka Fofana ont été limogés, jeudi, par décrets présidentiels. (14-7-2017)


‘’Si le PDCI va bien, la Côte d’Ivoire va bien. Le destin de la Côte d’Ivoire est intimement lié au destin du PDCI. Notre pays va mal. C’est le PDCI qui peut sortir notre pays du gouffre. Je crois avoir prévenu les uns et les autres’’.(15-7-2017)


M. Soro qui séjourne en Europe, depuis début juillet, où il a participé à la réunion du Bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Luxembourg en prélude à l’ouverture de la 43ème session de cette Assemblée (13-7-2017)


"Ce qui n'a rien à voir avec mes œuvres caritatives que je fais habituellement. J'ai décidé d'utiliser ces fonds-là pour aider des personnes, des établissements scolaires, des lieux de culte, etc., qui sont dans l'urgence à travers ces SOS que nous voyons (...)" (14-7-2017)

© 2017 Le Canal Nabonews | All Rights Reserved. Designed by {nabonews.com}.
Merci de soutenir NABONEWS